Résine ou Filament : qui gagnera la course de l’impression 3D?

La première fois qu’on achète une imprimante, on hésite sur les choix qu’on avait faits auparavant en regardant le prix, le type d’impression (c’est à dire filament ou résine), les dimensions d’impression… C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous invite à lire cet article qui vous sera sans doute utile !

 

Sommaire

 

Comparaisons

Qualité d’impression

Difficile de choisir parmi une multitude d’imprimantes 3D. Comme je l’avais dit dans un article précédent, il y a deux grandes familles d’imprimantes 3D : celles fonctionnant à la résine et celles au filament. Alors, quelle famille choisir ? Comparons déjà la qualité d’impression :

  • Pour une imprimante 3D résine, on ne distingue pas les étapes d’impression, c’est à dire les couches. Toutes les parois sont lisses.
  • Pour une imprimante 3D filament, au contraire de l’imprimante résine, on distingue les étapes, ce qui, pour certains est laid. Mais bon, ce n’est pas à cause de ce petit défaut qu’il ne faut pas acheter une imprimante filament.  Au contraire ! Elle a des qualités que l’imprimante 3D résine n’a pas !

Taille maximale de l’impression 3D

Maintenant, passons au point crucial du marché de l’impression 3D. la taille maximale des impressions :

  • C’est le défaut des imprimantes résine (pour l’instant). Aujourd’hui, la plus grosse imprimante 3D résine qui existe, c’est la ELEGOO saturn. Un tantinet plus grande que ses petites sœurs !!
  • Au contraire, la taille d’impression, c’est le point fort des imprimantes filament ! La plus grande surface d’impression existante (à ce jour et accessible ) est de  450mm sur 450mm sur 470mm (L sur l sur h). Donc de ce point de vue, l’imprimante filament gagne la manche.

Le bruit des imprimantes 3D

Troisième point : le bruit que font les imprimantes. Bon pour ce point, on est à égalité.

La vitesse d’impression 3D

Quatrième point : la durée d’impression. C’est le point sur lequel les gens sont le plus attentifs, mais c’est une erreur. Il ne faut pas que se concentrer sur la vitesse !

  • L’imprimante 3D résine n’arrive pas sur la plus haute marche du podium si vous n’imprimez qu’une seule pièce. Mais si vous en imprimez plusieurs, le temps d’impression sera égal à celui d’une pièce.
  • L’imprimante filament, elle, gagne cette manche. Elle va vite, c’est vrai. Mais bon, c’est comme dans la vraie vie ! Si on fait le travail trop vite, il se peut qu’il ne soit pas parfait. C’est la même chose pour les imprimantes ! C’est vrai qu’elle vont vite mais on voit une nette différence sur la qualité d’impression par rapport à l’impression résine.

Prise en main

Cinquième et dernier point : la prise en main des imprimantes. Pour ce point, tout dépend de l’imprimante 3D, donc on ne peut pas les juger car on parle des imprimantes en général.

 

 

Au final, qui remporte la manche ?

 

Aucune des deux catégories ne surpasse sa concurrente !!! Nous sommes à égalité. Ca nous fait 3/3 + un point bonus pour les deux catégories. Donc je vous laisse choisir la catégorie que vous voulez. Dans quelques jours, je sortirai deux articles, chacun sur une catégorie pour vous conseiller des imprimantes.

J’espère que cet article vous aura plu. N’oubliez pas de partager vos réflexions dans les commentaires.

 

A bientôt dans d’autres articles !!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *