L’imprimante ELEGOO Mars 2 Pro

L’impression 3D est un domaine de plus en plus fréquenté par de simples personnes comme vous et moi. Il y a deux grandes catégories  d’imprimantes 3D : les imprimantes filaments et les imprimante résine. Aujourd’hui, nous allons parler d’une imprimante résine du nom d’ELEGOO Mars 2 Pro. Alors, il est important de ne pas confondre les imprimantes entres elles car celle que je vais vous présenter aujourd’hui est fabriquée par la même société que d’autres imprimantes portant à peu près le même nom (ELEGOO Mars, ELEGOO Mars 2 et ELEGOO Mars 2 Pro).  Donc il est primordial de ne pas se tromper.  

Sommaire

 

Le matériel

  Le matériel nécessaire est bien sûr une imprimante ELEGOO Mars 2 Pro. Si vous n’en avez pas mais que vous voulez en acheter une ou que cela vous intéresse, je vous conseille de faire une petit tour sur Amazon (cliquez ici pour découvrir l’imprimante ELEGOO Mars 2 Pro ), où il y a énormément de choix. Si vous voulez être au top dans le matériel nécessaire ou que vous voulez prendre le plus de précautions, je vous conseille ces deux produits suivants :

  • un tapis de protection pour éviter de faire couler de la résine partout. Je vous encourage à acheter ce tapis pour éviter de gâcher de la résine car celle-ci ne colle pas sur le tapis. De plus, ce dernier est imperméable contrairement à des feuilles de papier ou du carton qui absorberaient la résine (cliquez ici pour découvrir le tapis de protection). Si vous avez cliqué sur le lien, vous remarquerez sans doute qu’il est écrit dans la description : »Amazon Basics Tapis de gamelle en silicone étanche pour animaux de compagnie« . C’est normal car c’est le moins cher pour une qualité assez satisfaisante.
  • Je vous conseille également cet appareil qui vous permettra de solidifier vos pièces après l’impression (cliquez ici pour découvrir l’appareil qui permet d’accélérer la polymérisation). ❗ Avant d’acheter cet article, lisez l’article numéro 5 !! 

 

Le fonctionnement et impression

Cette imprimante fonctionne d’une manière différente que les imprimantes à filament. Elle imprime ses pièces grâce à un écran qui découpe la résine grâce à des lasers, contrairement aux imprimantes à filament, qui elles, fondent le filament. Pour créer et imprimer des formes en 3D, il vous faudra télécharger trois logiciels :

  • Tinkercad, que vous n’êtes pas obliger de télécharger (il est disponible sur navigateur).
  • Fusion360 qui est assez complexe (il vous faudra télécharger ce logiciel)
  • Chitubox qui vous permettra d’imprimer vos objets 3D correctement sans problème (voir l’article « ELEGOO Mars 2 Pro : problème de démarrage d’impression« ).

 

Tinkercad, Fusion360 et Chitubox

  • Pour accéder à Tinkercad, il vous faudra vous connecter (cliquez ici pour accéder à Tinkercad). Après vous être connecté, je pense que vous vous familiariserez vite avec cette solution. Il faut juste connaitre quelques petits trucs pratiques qui vous servirons surement. Pour faire un trou particulier dans une forme,  il vus suffit de prendre une autre forme, de la transformer en un perçage (normalement la forme devient grise transparente) de sélectionner ces deux formes et de les grouper.
  • Pour accéder à Fusion360, il vous faudra télécharger le logiciel (cliquez ici pour accéder à Fusion360). Là, l’apprentissage est assez complexe. Pour faire plus simple, voici une vidéo qui devrait vous aider (vidéo 2-Fusion360 : aller sur YouTube et rechercher « + »)
  • Et enfin Chituboxtélécharger)(cliquez ici pour accéder à Fusion360) ou il n’y à rien à apprendre. Sur Chitubox, vous pouvez voir les étapes d’impression de votre pièce avant qu’elle ne soit imprimée. Il faudra juste faire attention aux dimensions du plateau d’impression et de ne pas vous tromper d’imprimante (voir article « ELEGOO Mars 2 Pro : problème de démarrage d’impression »).

 

Le résultat 

Le résultat est assez impressionnant, je dirais même qu’il est exceptionnel. L’imprimante ne fait presque aucun bruit quand elle imprime des pièces (c’est juste quand vous êtes vraiment à côté que vous l’entendez). Le résultat d’impression est magnifique, il n’y a pas de lignes d’étapes (comme pour les imprimantes à filament) et les pièces sont assez solides. Donc cette imprimante est au top !!!

 

J’espère que cet article vous aura apporté de nouvelles réflexion sur le choix des imprimantes ! N’hésitez pas à m’envoyer un message si il subsiste un problème, et à la prochaine pour un nouvel article !

 

 

 

 

 

Article non sponsorisé

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *