ELEGOO Mars 2 Pro : problèmes d’impressions

J’ai remarqué que sur beaucoup de forum Elegoo, plusieurs gens mentionnent le mot problèmes d’impressions. Dans certains commentaires, des gens cherchaient de l’aide sur les points suivants

Sommaire

Explications, problèmes et résolutions

Après avoir imprimé les pièces de départ, c’est à dire les tours (ce qu’on appelle aussi des pièces de torture), j’ai eu énormément de problèmes d’impression. C’est pour cela que je fais cet article aujourd’hui. Alors quand je dis énormément de problèmes, ne vous affolez pas, car c’était ma faute. Eh bien oui ! Quand on débute on ne peut pas tout savoir. Donc voici les problèmes que j’ai rencontrés et qu’on résoudra aujourd’hui :

  • Les pièces trop grandes
  • Mauvais choix d’imprimante
  • Mauvaise polymérisation

 

Les pièces trop grandes

A priori, cela semble anodin mais un petit rappel et quelques astuces ne sont pas du luxe.

 

Ma pièce ne s’imprime pas / ma pièce n’a pas été imprimée en entier : que s’est-il passé ?

  • Primo, il ne faut pas oublier qu’une imprimante (aujourd’hui la ELEGOO mars 2 pro) a des limites d’impressions. Ça veut dire que si mon plateau d’impression fait 8 centimètres sur 15 centimètres, Il sera impossible que la machine imprime une pièce de 50 centimètres sur 50 centimètres
  • Secundo, n’imprimez jamais des pièces qui pourraient gêner l’impression de l’imprimante. Par exemple, si votre pièce dépasse de deux millimètres du plateau, n’insistez pas car parfois les imprimantes n’impriment rien du tout.

 

 

Mauvais choix d’imprimante

Quand vous avez fini la conception de votre pièce, vous devez bien transférer votre pièce vers l’imprimante (voir l’article : L’imprimante ELEGOO Mars 2 Pro). Pour cela, vous devez insérer votre conception dans Chitubox. Mais il ne faut pas oublier d’aller dans les réglages et de choisir la bonne imprimante parmi toutes celles qu’il y a. Si vous utilisez une ELEGOO Mars 2 Pro, vous devrez alors choisir le nom de votre imprimante. Grâce à ces réglages, Chitubox vous donnera automatiquement la taille de votre plateau et vous pourrez donc vérifier que votre pièce ne dépasse pas. Mais il manque encore quelque chose : vous devez régler le temps de polymérisation de votre résine ! Détails dans le prochain paragraphe.

Mauvaise polymérisation

Comme je l’ai dit au paragraphe précédent, vous devez régler le temps de polymérisation de votre résine ! Vous devez alors retourner dans les réglages et choisir le temps de polymérisation de départ et le temps d’exposition normal, donc pendant toute l’impression. Pour cela, cliquez sur l’onglet impression et normalement, vous trouverez au bas de la fenêtre un paramètre s’appelant durée exposition et un paramètre s’appelant durée exposition base.  Mais pour chaque résine, il y a une durée différente. Vous trouverez toutes les durées dans les annonces de certains sites comme Amazon ou Elegoo. Il vous suffit d’écrire dans la barre de recherche : « Résine pour imprimante ELEGOO ». Après, à vous de choisir la résine que vous voulez. Juste un petit conseil : si vous avez le temps et que vous aimez les couleurs simples (non transparentes), je vous conseille la résine blanche. Son seul défaut est qu’elle prend plus de temps de polymérisation que les autres résines, ce qui multiplie le temps d’impression par trois. Si par contre vous n’avez pas le temps de consacrer une journée à votre impression, je vous conseille la résine grise (donc non translucide). 

 

 

 

J’espère que cet article vous aura apporté de nouvelle réflexion sur les quelques problèmes de ces imprimantes ! N’hésitez pas à m’envoyer un message s’il subsiste un problème, et à la prochaine pour un nouvel article !

 

 

 

Article non sponsorisé

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *